AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

VENEZ NOUS REJOINDRE ICI :
http://ohmyrpg.forumactif.org/
http://ohmyrpg.forumactif.org/

Partagez | .

Past of Camelot [Terminée]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
conceptrpgien

PRENOM : Angélique
JE SUIS AGÉ DE : 31
ANNIVERSAIRE : 26/12/2012

• more about me.
STYLES DE RPG : HP, City, Fantastique, Merlin...
CÉLÉBRITÉS : H. Roden, D. Agron, K. Dunst, K. Bell, A. Garfield, L. Grimes, A. Lima, D. Kroes, D. Tennant, J. Lawrence, SMG, C. Ford, E. Dushku, E. Norton, J. Depp, K. Gillian, E. Stone, J. Gaisford...
LOISIRS : Ecrire, Lire, RP, Regarder des séries, Aller au ciné, Faire la folle...

Voir le profil de l'utilisateur http://thepricemustbepaid.forumactif.org/
MessageSujet: Past of Camelot [Terminée] Ven 22 Mar - 22:28

Bonjour ou bonsoir !

NOM DU FORUM • Past of Camelot
THÈME DE VOTRE FORUM • Forum basé sur Merlin (les persos sont là, mais c'est tout, pas mal d'éléments perturbateurs sont présents, et changent donc les choses ! ^^)
ADRESSE DE VOTRE FORUMhttp://pas-of-camelot.forumgratuit.be/
DATE DE CRÉATION DU FORUM • 01/01/13
STATISTIQUES • 12 membres pour 635 messages (le forum est ouvert depuis le 04/03)

RAISONS DE LA DEMANDE D'ANALYSE • Cibler ce qui va ou pas, histoire de vite rectifier les choses si besoin, et parvenir à attirer du monde pour ce que forum puisse vivre, car le staff est surmotivé ! ^^
QUE VOULEZ VOUS FAIRE ANALYSER ? • Forum en entier, si possible, ça nous sera bien plus utile

AUTRE ? • Tout simplement : Merci d'avance ! rapidhug

The Price Must Be Paid (7 mois)
Envie d'un forum OUAT qui respecte la série sans pour autant donner le beau rôle qu'aux persos de la série ? Un rpg qui soit plus mature et plus sombre ? Qui te permette de jouer, outre des persos de contes, des persos de romans, légendes & mangas ? Alors, ne cherche plus, et viens sur The Price Must Be Paid ~ byendlesslove.

Dernière édition par cacahuète le Sam 23 Mar - 14:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
conceptrpgien

PRENOM : charlène
JE SUIS AGÉ DE : 27
ANNIVERSAIRE : 17/03/2013

MessageSujet: Re: Past of Camelot [Terminée] Sam 23 Mar - 0:50

Je ne suis pas branchée médiéval, mais ayant du temps devant moi ce soir j'ai tenté quand même une analyse complète =D

Citation :
IDEE DE BASE : J'avoue ne pas avoir d'atomes crochus avec les forums abordant une époque aussi lointaine, mais je trouve le contexte en soi plutôt intéressant. Avant ma lecture j'ai été surprise par la longueur du post mais en m'y penchant je me suis ravisé : le fait de ce papa qui raconte une histoire à son fils aide à "faire passer" la longueur, on arrive à la fin avant même de s'en rendre compte, la lecture est fluide et finalement faire plus court aurait privé le lecteur de précisions qui auraient pu être vitales pour une bonne compréhension du contexte dans lequel se joue le forum. Une belle surprise donc alors que j'ai eu peur de me retrouver face à un pavé que je ne comprendrais pas et dont je raterais la moitié des informations en survolant le texte. L'idée de le rédiger sous forme d'histoire est assez peu courante, vous sortez de l'ordinaire sans faire dans la complète innovation, juste de quoi détoner des autres forums c'est bien.
note : 8/10

GRAPHISME : Pour ce qui est du header, j'avoue que le fait que sa taille soit aussi importante me dérange : j'ai en effet Merlin - ou du moins il me semble que c'est lui - en gros sur mon écran, et un bout de visage féminin sur la droite de mon écran : le résultat est assez peu convaincant et vu le bout d’œil exorbité de la brune je dois le dire, un peu flippant de mon côté. Après ce n'est peut être que le fait que je sois sur mon notebook mais je pense qu'histoire de s'adapter plus facilement aux membres, un header classique aurait été un meilleur choix. Au niveau du reste du design on reste sur des couleurs hivernales classiques, pas de prise de risque ou d'originalité, juste du bleu et du blanc ... Peut être une volonté de nous plonger dans les hivers froids et enneigés de Camelot ? Mais nous sommes au printemps maintenant, le temps se radoucit, il serait peut être temps de retrouver des couleurs plus légères. La description des catégories (écrit en bleu sur un fond boisé bleu) me gêne assez, le ton sur ton n'est pas assez flagrant pour que mes petits yeux de myope ne se plissent pas pour lire, c'est dommage. Le bouton de la chatbox s'impose également de façon trop importante et ne s'accorde pas au design (forêt verdoyante, soleil lumineux, jeune femme peu couverte pour l'hiver ...), un bouton tout simple avec un petit texte aurait eu son charme mais là pour le coup ça gâche un peu le design. J'aime bien l'idée d'exploiter un dragon pour les boutons, on reste dans le thème, puis un peu de gris ça tranche avec le bleu et le blanc même si on reste dans les couleurs froides d'un hiver sans fin. Un petit coup de photoshop aurait également été un plus pour les images des lieux, histoire d'harmoniser parce que pour le coup on a du net, du moins net, du vif, du sombre ... Égaliser tout ça avec un petit coloring vite fait bien fait histoire d'adapter toutes ces images à celui du design n'aurait pas pris bien longtemps, c'est un effort qui n'aurait pas été vain précisément parce que s'en passer donne l'impression d'un manque d'investissement qui ne vous rend pas service.
note : 4/10

CODAGE : Le codage brille par son absence malheureusement : à part le QEEL et la PA, vous n'avez pas laissé leur chance aux codes pour structurer, personnaliser votre forum et franchement c'est dommage parce que je suis sûre que même avec deux/trois petits codes (même en copier/coller dans le css) vous auriez pu obtenir quelque chose de plus original : là pour le coup on a un forum de base, avec un design bien à lui certes mais vous l'avez privé de ce qui aurait pu être un bon coup de pouce pour toucher à l'originalité du forum. Sans vous retrouver avec des codes de la longueur d'une autoroute laisser plus de place aux codes à l'avenir pourrait vous aider à donner son identité à votre forum alors ne les négligez plus. Si vous n'avez pas de codeur dans votre staff, n'hésitez pas à regarder les tutos et passer des commandes les ptits verts de Crpg s'occuperont de vous.
note : 3/10

PAGE D'ACCUEIL : Une page d'accueil classique là encore, qui aurait pu être jolie avec quelques effets de css pour aider à personnaliser tout ça mais surtout il est dommage de voir des colonnes marquées "en construction" alors que le forum est ouvert. Vous êtes trois et franchement la colonne des crédits ça ne prend que quelques minutes à remplir d'autant plus qu'il s'agit là de respect pour ceux qui auront répondu à vos commandes ou demandes d'aide. Sans compter que nous, en tant qu'invité, on a encore une fois un sentiment de bâclé alors que tu parles de motivation dans le staff : cette fois encore on devine un certain empressement à ouvrir, une impatience qu'il aurait fallu freiner le temps de peaufiner cette PA qui en perd ses pluriels. L'idée d'avoir fait faire une vidéo pour le forum est une bonne idée, un bon "effet pub" je trouve, mais à ce moment là il aurait fallu la mettre plus en valeur : plus haut peut être, ou lui trouver une place d'honneur ? Là on a l'impression que ce n'est qu'un élément comme un autre alors que justement elle pourrait donner envie aux invités de regarder. Une vidéo bien faite est un résumé de votre histoire ce qui veut dire que si vos invités aiment la regarder, ils débarqueront ... mais pour ça il faudrait laisser sa chance à cette vidéo qui à vrai dire, représente je trouve la seule touche d'originalité de cette PA basique et peu personnalisée.

ECRIT : L'orthographe ne peut pas être le point fort de tout le monde c'est certain mais quand on sait que c'est notre point faible, c'est comme pour le codage, il ne faut pas hésiter à demander de l'aide. Des fautes - que ce soit d'accord, d'inattention et que sais-je encore - j'en ai vu sur la PA, dans les liens, dans le contexte, bref elles sont parsemées un peu partout et là je peux vous dire que votre image en prend un coup : on se dit qu'à ce moment là la qualité dans le rp n'est peut être pas présente, qu'on va être frustrés de déchiffrer des rps dont des lettres ont disparu et où on trouve des fautes bêtes et méchantes. Malheureusement les rpgistes deviennent de plus en plus exigeants sur la qualité des rps alors si vous trouvez un correcteur qui accepte de mettre le nez là dedans histoire de repartir de plus belle sur la prochaine version je suis sûre que ça vous aidera. Mais apparemment l'orthographe et le peu de soin qui y est apporté est vraiment LE point noir de l'écrit, il vaut mieux y remédier au plus vite ! Sinon, un petit plus : un post de présentation du staff où chaque admin et modérateur parle un peu de lui permet de briser la glace et qui sait, vos amis en reconnaissant pourraient avoir envie de s'inscrire juste pour jouer avec vous ?
note : 2/10

ACTIVITE : Peu de membres, donc forcément peu d'activité, mais apparemment le rp reste vivant malgré tout. Il faudrait pousser les membres à ouvrir plus de sujets ou peut être dans plus de lieux différents parce que voir autant de zéros dans autant de lieux qui pourtant donneraient des situations intéressantes nous, en invités, ça nous décourage d'avance. Pourquoi pas au prochain design lancer une intrigue qui pourrait concerner tous les groupes du forum (ou un maximum) et ouvrir plusieurs sujets communs dans cinq ou six lieux différents ? Je sais que c'est beaucoup vu lors des mises à jours de sortir une intrigue de son chapeau mais c'est justement parce que ça marche qu'on le fait : les membres sortent de leur routine, on leur donne de nouvelles idées pour rp auxquelles ils n'auraient peut être pas pensé d'eux mêmes, on leur offre l'opportunité de briser la glace avec des membres avec qui ils n'ont rien en commun et avec qui ils n'arrivent pas à trouver de lien ... Globalement les membres jouent le jeu et remplissent leurs fiches de lien mais il y en a quand même qui n'ont pas de code, pas de présentation, impossible d'avoir une idée de lien et donc une idée de sujet pour rendre le rp actif ! Mettre en place un système de points et récompenser le fait de remplir sa fiche de 5 points par exemple pourrait les encourager, les stimuler et si par exemple ils mettent quelques idées de liens prédéfinis on rajoute 5 points supplémentaires. Ainsi même si au départ ils le font pour gagner des points qu'ils espèreront changer contre des cadeaux le forum verra malgré tout son activité s'accroître et les rp se multiplier. Il faut prendre l'initiative pour stimuler vos membres et mettre en place des systèmes pour les pousser à se découvrir et tenir ce forum en vie !

CONCLUSION : 8.3/20
Ce forum, je le compare à une pierre précieuse : au départ il est un peu trop brut, il ne ressemble pas à ce qu'on attend, il faut le tailler et le travailler pour dévoiler son potentiel. Malgré un staff motivé peu de membres donnent sa chance à votre forum - aussi peu, je dirais, que vous en donnez aux codes - et celui-ci semble avoir du mal à prendre son envol. Faites corriger l'orthographe, accordez vous un design aux couleurs plus douces pour célébrer le printemps et les beaux jours qui ne sont plus très loin, faites davantage de publicité et de partenariats pour mettre en valeur votre forum, n'hésitez pas à mettre en place des stratagèmes pour stimuler vos membres à rp et offrez leur vous aussi vos rp disponibles autant que possible pour relancer l'activité et à ce moment là votre noyau de 12 membres vous jurera fidélité et vous en verrez d'autres arriver très vite. Mais surtout, si vous voulez attirer les membres il faudra vous armer de patience : finis les posts et les tableaux "en construction", une mise à jour ça veut dire bosser et ne pas rouvrir tant que les travaux ne sont pas finis, même pour des détails. Ne soyez pas avares de votre temps. Comme on dit, Rome ne s'est pas faite en un jour, et les forums non plus. Ouvrir un forum c'est un investissement, c'est du temps, mais cet investissement est nécessaire pour ne pas fermer aussitôt que l'on a ouvert. Rassurez vous votre forum est encore jeune il est encore temps de changer de cap et de rectifier tout ça avant qu'il n'ait mauvaise réputation mais à l'avenir ne bâclez pas votre travail par envie de retourner rp : si vous ne supportez pas la maintenance laissez le forum ouvert mais prévenez les membres des changements à venir, et surtout effectuez ces changements régulièrement. Je le dis parce qu'on ne le dit jamais assez mais un forum qui ne change pas de design à une fréquence régulière (on se fixe une échéance et on s'y tient) a tendance à être lassant. Mais surtout, la règle d'or : les rpgistes sont exigeants. Chaque détail compte, aussi infime qu'il puisse être !
conceptrpgien

PRENOM : Angélique
JE SUIS AGÉ DE : 31
ANNIVERSAIRE : 26/12/2012

• more about me.
STYLES DE RPG : HP, City, Fantastique, Merlin...
CÉLÉBRITÉS : H. Roden, D. Agron, K. Dunst, K. Bell, A. Garfield, L. Grimes, A. Lima, D. Kroes, D. Tennant, J. Lawrence, SMG, C. Ford, E. Dushku, E. Norton, J. Depp, K. Gillian, E. Stone, J. Gaisford...
LOISIRS : Ecrire, Lire, RP, Regarder des séries, Aller au ciné, Faire la folle...

Voir le profil de l'utilisateur http://thepricemustbepaid.forumactif.org/
MessageSujet: Re: Past of Camelot [Terminée] Sam 23 Mar - 1:00

Eh bah, ça, c'est du rapide ! hug2

Merci beaucoup pour ton analyse, claire et qui va droit au but ! Je transmet tout ça en zone staff ! greenredhug
Et on va tâcher de s'atteler au plus vite à faire les rectifications nécessaires pour que ce forum ait sa petite chance de percer dans le vaste univers qu'est le RPG !

The Price Must Be Paid (7 mois)
Envie d'un forum OUAT qui respecte la série sans pour autant donner le beau rôle qu'aux persos de la série ? Un rpg qui soit plus mature et plus sombre ? Qui te permette de jouer, outre des persos de contes, des persos de romans, légendes & mangas ? Alors, ne cherche plus, et viens sur The Price Must Be Paid ~ byendlesslove.

conceptrpgien

PRENOM : charlène
JE SUIS AGÉ DE : 27
ANNIVERSAIRE : 17/03/2013

MessageSujet: Re: Past of Camelot [Terminée] Sam 23 Mar - 13:15

De rien, c'est normal Wink Pense à éditer ton titre par contre s'il te plaît |3
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Past of Camelot [Terminée]

Past of Camelot [Terminée]